miles davis

Miles Davis

Parce que la musique ne s’écoute pas qu’un jour dans l’année, nous avons décidé de vous faire découvrir ou redécouvrir des artistes.

Miles Davis est une légende américaine, un génie du jazz, un trompettiste majestueux. Il sera notamment l’un des pionniers du jazz fusion et surtout le compositeur de nombre de chefs-d’œuvre.

Il aura l’art de trouver les talents pour ses deux quintettes, comme John Coltrane ou l’incroyable Paul Chambers avec, il composera le chef-d’œuvre Kind Of blue, album de génie très remarqué, notamment pour les pépites que sont Blue In Green ou encore So What.

Premier quintet : fin des années 50 ; deuxième quintet : fin des années 60, après ce dernier, Miles continue de s’élever, en emmenant cette fois, le jazz fusion et sa folie avec lui. Il pense alors deux albums fous : In a Silent Way (1969) & Bitches Brew (1970), ce dernier est une pépite, on vous conseille son écoute si vous voulez savoir comment sonnent les prémices de la fusion entre le rock et le jazz.

En attendant, voici un son qui pourrait accompagner votre blues en ce dimanche et début de confinement.

Après avoir exploré de nouvelles voies musicales, avec la fusion entre le rock et le jazz, Miles connaît un creux musical pour des raisons de santé. Il revient plus fort que jamais dès 1981, se marie avec l’actrice Cicely Tison, qu’il chérit depuis 10 ans, plus inspiré que jamais.

Dans une volonté de partage, l’artiste forme des groupes de jeunes talents, avec toujours cette ouverture aux autres genres musicaux qui permet stimule les esprits et leur expression. C’est donc dans des registres plus Funk, rock ou même hip-hop que Miles continue son chemin, il s’attaque même au légendaire Michael Jackson et son titre Human Nature.

C’est donc des épisodes de génie qui ressortent donc jusqu’à la fin de sa vie en 1991 et même en posthume avec le bon Doo-Bop en 92, album chaud et de choix.

Mais alors qui est ce génie des sons ? 

Sa vie est rythmée par des histoires d’amour, longues, courtes, interdites, des actrices, des chanteuses, des danseuses. Mais comme en bon génie, il côtoie la drogue et surtout, voue son temps à son art.

Voici donc notre deuxième sélection :

Bonne écoute à tous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PopulaIRES