st germain

St Germain

Parce que la musique ne s’écoute pas qu’un jour dans l’année, nous avons décidé de vous faire découvrir ou redécouvrir des artistes.

Ludovic Navarre, plus connu sous le nom de St Germain est un auteur-compositeur, DJ et chanteur français, il naît à Saint-Germain (Paris). Cet Homme qui restera assez mystérieux toute sa vie a été le pionnier d’une nouvelle scène house française à contre-pied avec la légendaire disco-filtrée des parents et enfants d’ED Banger. St Germain propose une musique portée sur le jazz, la deep house, la techno, le hip-hop ou encore le dub, le tout avec l’influence de son amour de long terme avec la musique Malienne, amour qui conduira l’artiste à la production d’un album orienté sur cette influence en 2015.

nous vous laissons (ré)-écouter l’artiste avec un de ces somptueux tracks qui mélange rave et jazz de café, « Easy To Remember » !

L’artiste apprend à composer derrière un ordinateur avec toutes ses influences, il s’implique rapidement dans la scène électronique parisienne en tant que DJ, puis en compositeur sous ATOM records avec son ami Guy Rabiller et leur pseudo Sub System. Il connaîtra au moins 10 pseudos différents avec de choisir St Germain, référence à sa ville de naissance et le célèbre quartier parisien célèbre pour le jazz. Rapidement reconnu par la scène underground parisienne, il rejoint ensuite Fnac communication, le célèbre label de Laurent Garnier et y produit Boulevard son premier album en tant que St Germain. Un énorme BANG résonne alors à chaque track.

Après avoir commencé avec magnificence son travail de réconciliation entre la musique électronique et le jazz des insatisfaits, le timide génie se restreint de renouvellement discographique pendant quatre ans de recherches, de réflexion et bien sûr de composition. C’est donc en 1999 qu’apparaît From Detroit To St Germain, album compilant les meilleures productions de l’artiste sous tous ses pseudonymes. Tourist, le deuxième album de St Germain, sort un an plus tard sur le label Blue Note, véritable chef-d’œuvre, il se vend à quatre millions d’exemplaires, Ludovic Navarre fait rayonner la France, le jazz, la house et toutes ces influences qui l’enivrent à travers son art. En 2001, il remporte les victoires du jazz (révélation de l’année) et en 2002, Rose rouge du dernier album est joué par les Rolling stones.

Timide génie, rêveur, travailleur fou, raveur, passionné, St Germain a laissé une énorme empreinte dans la musique en ralliant le purisme du jazz à la frénésie électronique mondiale qui s’est largement affirmée depuis 30 ans. Nous vous conseillons donc la virevoltante track So Flute, mais aussi de saigner sans relâche la divine discographie de Ludovic Navarre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PopulaIRES